<< Retour

Agrexandrins Livre 2 Ed Leduc

Editeur : Leduc

piano
8- ¬ę Dans quel ab√ģme affreux vous me pr√©cipitez ¬Ľ (Corneille, Mithridate) 2mn
9- ¬ęLa cloche frappa l‚Äôair de ses fun√®bres coups ¬Ľ (Hugo, Ballade 4, la Grand‚Äôm√®re) 2mn 30
10- ¬ęL‚Äôorage est dans ma voix, l‚Äô√©clair est sur ma bouche ¬Ľ (Vigny, Mo√Įse) 1mn 35
11- ¬ęLe clavier des troupeaux s‚Äôassourdit dans la plaine ¬Ľ (Eluard, Po√®mes) 2mn 15
12- ¬ęEt le bras gauche suit le rythme de la jupe ¬Ľ(Verlaine, La Bonne Chanson) 2mn
13- ¬ę Et souvent il attaque, ainsi que le termite ¬Ľ(Baudelaire, Les Fleurs du Mal) 2 √† 4mn
14- ¬ęEt vous gesticulez avec vos petits bras ¬Ľ(Verlaine, Romances sans paroles) 3mn env (pi√®ce √† 6 mains)
Description    

1981-92 Agrexandrins piano Leduc

En 1981, Alain Louvier, b√©n√©ficiant d'une "ann√©e sabbatique" pour un travail √† l'IRCAM avec Maurice B√©jart, retourne √† la Villa M√©dicis o√Ļ il √©crit 14 pi√®ces p√©dagogiques pour le piano, en s'inspirant de la d√©marche de Bartok dans les Mikrokosmos.

Directeur du CNR de Boulogne-Billancourt , alors en grand essor, et désirant ouvrir aux jeunes pianistes son univers personnel, en partant d'un prétexte poétique ou d'une image évocatrice, il invente le mot hybride agrexandrin (alexandrin + agresseur).

Ayant lu des milliers d'alexandrins des plus grands po√®tes fran√ßais, il en choisit d'abord 14 pour leur pouvoir d'√©vocation et pr√©voit 2 livres de difficult√© progressive. Avant chaque agrexandrin, des exercices visent √† habituer le pianiste √† des encha√ģnements de gestes allant de pair avec un parfait contr√īle des sons ( et surtout des r√©sonances ) par l'oreille. Ces exercices ont √©t√© √©labor√©s avec le concours de Marie-C√©cile Milan ( 1er livre) et Genevi√®ve Ibanez (2nd livre); le 3√®me livre, destin√© √† des niveaux sup√©rieurs, n'en a plus besoin.

Les explications - toujours délicates pour décrire des gestes parfois subtils - sont aidées de " bandes dessinées" qui les décomposent; cette solution graphiquement attractive a finalement été jugée préférable par Alain Louvier et son éditeur Leduc à des enregistrements audio ou vidéo. Le dessinateur Harold Sayes a d'ailleurs pris soin de "croquer" le compositeur en action...

 

Le Livre 1 ( agrexandrins 1 √† 7 ) est destin√© aux niveaux d√©butant √† moyen; en 1992, sont ajout√©s 2 agrexandrins faciles ( n¬į8 et 9 ) , une pi√®ce au parcours variable ( n¬į13 ) et une pi√®ce √† 6 mains de niveau tr√®s facile (n¬į14), compos√©e en 1975 √† l'intention du pianiste et p√©dagogue Claude Bonneton ( appel√© initialement Vishnou ) est int√©gr√©e √† la fin du 2√®me livre.

Enfin , un dernier agrexandrin ( n¬į17 ) est ajout√©, dont le d√©roulement s'inspire de la Chouette Hulotte de Messiaen, pour former le 3√®me Livre, paru en 1999, qui termine cette importante somme didactique.

 

 

Les 14 premiers Agrexandrins furent créés par A. Louvier le 11 décembre 1982 au Conservatoire de Montreuil , et l'intégrale le 20 janvier 1996 au Conservatoire Gabriel Fauré de Savigny-le-Temple.

 

Préface du compositeur:

"AGREXANDRIN" est composé d'ALEXANDRIN, prétexte poétique et d'AGRESSEUR ( pour mépoire, les "agresseurs", au nombre de 16, sont les différents moyens manuels d'attaque du clavier: 10 doigts, 2 poings, 2 avant-bras, 2 paumes).

Volontairement, les Agrexandrins mêlent ces nouvelles techniques d'attaque à des modes de jeu tout à fait traditionnels.

Mais toutes ces techniques ont en commun la précision - absolument capitale - du GESTE INSTRUMENTAL

Le piano, instrument de percussion mais aussi grande harpe résonante, permet en effet une infinie diversité de touchers. J'ai essayé, avec l'aide de commentaires et de dessins, de décrire avec le plus de précision possible le geste correspondant à chaque résultat sonore.

Le professeur devra d'abord réaliser lui-même parfaitement le parcours:

LECTURE - GESTE - SONORIT√Č - INTERPR√ČTATION

avant de transmettre par simple tradition orale et visuelle, privilège de notre pédagogie instrumentale.

Le niveau d'études de chaque pièce est indiqué par un nombre d'années minimum de pratique sérieuse du piano, nécessaire à son exécution.

Puissent ces AGREXANDRINS servir d'introduction progressive et dépassionnée aux techniques pianistiques les plus récentes.

 

 

8... Dans quel ab√ģme affreux vous me pr√©cipitez ( CORNEILLE, Mihridate ) 2 mn (5√®me ann√©e )

 

Cri terrible dans l'aigu, timbales et tam-tams graves: cette pièce se veut orchestrale; elle fait travailler les reprises partielles ( harmonie de septième sortant d'un cluster, par exemple)

 

 

 

9... La cloche frappa l'air de ses funèbres coups ( HUGO, Ballade 4: la Grand'mère ) 2 mn 30 ( 4ème année)

 

√Čtude de sons de cloches, de diff√©rents types: glas r√©pt√© dans la p√©dale, m√©lodie campanaire ( on reconnait "au clair de la lune", le dies irea et le nom de Bach ) , clusters-cloches, "houm" entretenu dans le grave.

 

 

 

10...L'orage est dans ma voix, l'√©clair est sur ma bouche ( VIGNY, Mo√Įse ) 1 mn 35 (6√®me ann√©e)

 

Projectiles assez vari√©s, notamment le fameux glissando ultra-rapide avec l'avant-bras aplati; cet agrexandrin contient pas mal de scories tir√©s de tout le recueil, mais refondues par la foudre de Mo√Įse..

 

 

11...Le clavier des troupeaux s'assourdit dans la plaine ( √ČLUARD, Po√®mes ) 2 mn 15 (7√®me ann√©e)

 

pièce exclusivement dans l'aigu, des clusters PPP harmonisant souvent une petite mélodie modale.

Sonorit√© de clochettes et bo√ģte √† musique lointaines


 


12...Et le bras gauche suit le rythme de la jupe ( VERLAINE, la Bonne Chanson ) 2 mn (fin d'études)

 

Cet alexandrin √† la d√©coupe (rare) en 3X4 pieds se traduit par une valse m√©canique et sarcastique, o√Ļ les avants-bras, coudes verticaux et autres claquements de mains jouent un r√īle rythmique primordial; cette pi√®ce est sans doute la plus spectaculaire du livre.

 

 

13...Et souvent il attaque, ainsi que le termite ( BAUDELAIRE, les Fleurs du Mal) durée variable 2 à 4 mn

 

Dans les ann√©es 1980, il √©tait d'usage d'imaginer des pi√®ces p√©dagogiques "mobiles" pour que l'√©l√®ve construise lui-m√™me sa version.... ce termite industrieux et obstin√© ne cesse de ronger le clavier dans toutes les directions, mais les √©venements ponctuels qui jaillissent font plut√īt penser √† des sauts de carnassier!; explication d√©taill√©e du mode de fonctionnement , avec exemple.

 


14... Et vous gesticulez avec vos petits bras ( VERLAINE, Romances sans paroles ) 3 mn env.

 

Cet agrexandrin est écrit pour 6 mains; il doit être exécuté par 3 enfants, assez jeunes, assis de préférence sur un banc.... cette pièce comporte des jeux d'attitude, des "évènements précisément notés; les bras ont une grande importance, même en dehors du clavier, et l'élément de surprise doit être recherché, y compris sur le plan visuel.


De préférence, le pianiste du milieu sera une jeune fille, entourée de 2 garçons.

Tour √† tour sont employ√©s: tempi ind√©pendant avec arr√™t par signe; m√©lodie populaire √† 3 vitesses dans les 3 registres; "le bon roi Dagobert" en trois visages superpos√©s; puis coup dans le dos de la pianiste du milieu, qui l√Ęcha alors la p√©dale.... sons synchrones ( attention! c'est de la musique de chambre!); acc√©l√©r√©s-ralenti ind√©pendant, puis claquements de mains en 3/4 rapide qui entra√ģne l'effondrement des 6 avant-bras sur le total des touches du piano!

 

 

Audio CD Alain Louvier l’Oeuvre pour piano Saphir production par M-P Siruguet

Video présentation par le compositeur en 2008 au CRR de Boulogne