<< Retour

Un Gamelan à Paris(1995)

Durée : 30 mn Editeur : inédit

percussions, gamelan, synthétiseur et bande enregistrée
Création    

5 et 7 décembre 1995 au CNSM de Paris par l’atelier de gamelan de la Cité de la Musique, la classe de percussion du CNSM et Bruno Mantovani au synthétiseur dir A Louvier

Description    

1995 Un Gamelan à Paris Perc Gamelan Synth Bande 30 mn inédit CD

Commande de l'État pour le bicentenaire du Conservatoire de Paris

Création les 5 et 7 décembre 1995 au CNSM de Paris ( salle d'Art Lyrique ) par l'atelier de gamelan de la Cité de la Musique ( Isabelle Carré ), la classe de percussion du CNSM et Bruno Mantovani, synthétiseur : technique Yann Geslin dir AL

En 1994 la Cité de la Musique acquiert un Gamelan Javanais, spécialement construit en Indonésie pour l'occasion; Alain Louvier propose alors à Marc-Olivier Dupin d'écrire pour les cérémonies du Bicentenaire du Conservatoire une oeuvre retraçant un siècle de Musique à Paris et au Conservatoire, en partant du premier Gamelan venu à l'Exposition Universelle de 1889, et entendu par Debussy. Il travaille alors au studio du Conservatoire avec Yann Geslin et échantillonne les sons des gamelans Pelog et Slendro; non seulement il redispose autrement en les mélangeant ( O sacrilège! ) ces deux échelles différentes, mais il les restitue en 1/2, 1/4 ou 1/8 de tons grâce à l'échantillonneur. Quant à la percussion "occidentale", elle n'intervient qu'à la fin, évocation du Conservatoire moderne... mais une bande préenregistrée se superpose à tout cela, avec notamment des sons de gamelan transformé par un synthétiseur AKS ( coqueluche des années 1960...)

L'oeuvre, dirigée par le compositeur, fut créée lors des festivités du Bicentenaire, et jouée par 4 percussionnistes "purs" et 4 musiciens " gamelaneurs" , dont le professeur Isabelle Carré. Le jeune compositeur Bruno Mantovani tenait le clavier. L'enregistrement de ce concert historique et homérique, est disponible à la Médiathèque Hector Berlioz, au Conservtoire de Paris.

 

Dédicace de l'auteur:

à mes illustres prédécesseurs et successeurs :

Ambroise Thomas,

Théodore Dubois,

Gabriel Fauré,

Henri Rabaud,

Claude Delvincourt,

Marcel Dupré,

Raymond Loucheur,

Raymond Gallois-Montbrun,

Marc Bleuse,

Xavier Darasse,

Marc-Olivier Dupin,

qui ont piloté le grand navire pendant ce voyage .....

 

et à Claude Debussy,

qui a su le premier découvrir Pelog et Slendro,

et les accueillir au pays du grand Rameau.

 

Argument détaillé:

En 1889, deux jeunes Javanais, Pelog et Slendro, arrivent à l'Exposition Universelle de Paris avec l'orchestre de Gamelan des Indes Néerlandaises.

Claude Debussy est émerveillé... il imagine dans sa première Estampe pour piano ("Pagodes" ), un univers de résonances directement inspiré de cette "nouveauté exotique"... et convainc nos deux jeunes Javanais de s'inscrire au Conservatoire, et de s'initier aux subtilités de l'Harmonie...

C'est ainsi que Pelog et Slendro découvrent cette étrange musique européenne où tous les instruments, pourtant si différents, s'acharnent méthodiquement, depuis leur plus jeune âge, à jouer " juste" des intervalles tous issus du fastidieux demi-ton, méchamment égalisé, jadis, par un certain Cantor. Tantôt effrayés par les dragons du chromatique et de l'enharmonique, tantôt charmés par nos modes "anciens", ils délaissent leurs riches métallophones aux doux noms de Kenong, Saron, ou autres Bonang, pour se contenter de gambades sur les touches noires du piano, réservées aux Chinois par des esprits étroits.

Mais les enfants et petits-enfants de Pelog et de Slendro connaîtront - enfin - le mélange des cultures et les grands métissages musicaux du XXème siècle. Ils baigneront tour à tour dans les modes grecs ou hindous, les accords-couleurs, les trames aléatoires, les micro-intervalles de toute nature, les spectres modulés et autres timbres complexes et verront les plus grands harmonistes de France et d'Europe étudier les Gamelans de Java ou de Bali.

Pour le Bicentenaire du Conservatoire, Pelog et Slendro , réincarnés par 8 percussionnistes et métamorphosés par l'ordinateur, nous racontent, l'une après l'autre, les 107 années de leur voyage initiatique à Paris, au Conservatoire, Temple de la Belle Harmonie.

 

 

CD Conservatoire de Paris (1996) (enregistrement de la création)