<< Retour

Agrexandrins Livre 1 (1981) Ed Leduc

Editeur : Leduc

piano
1- « La terre a tressailli d’un souffle prophétique » (Nerval, Chimères) 1mn 30
2- « Un bruit sourd que déjà l’on commence à semer » (Racine, Athalie) 1mn 40
3- « Déjà, contre la nuit, lutte l’âpre trompette » (Valéry, Air de Sémiramis) 2mn
4- « Les jours comme des doigts repliant leurs phalanges » (Eluard, Poèmes) 2mn 30
5- « Il faut que je lui donne un revers de ma main » (Molière, Tartuffe) 1mn 20
6- « Vous les hachez menu comme chair à pâté (Corneille, Le Menteur) 1mn 40
7- « Délicieux démon, désirable et glacé » (Valéry, Narcisse) 3mn
Création    

Création (sauf 8-9-13-14-17) : 11 décembre 1982 au Conservatoire de Montreuil, par A Louvier (intégrale) : 20 janvier 1996 au Conservatoire Gabriel Fauré de Savigny le Temple

Description    

1981-92 Agrexandrins piano Leduc

En 1981, Alain Louvier, bénéficiant d'une "année sabbatique" pour un travail à l'IRCAM avec Maurice Béjart, retourne à la Villa Médicis où il écrit 14 pièces pédagogiques pour le piano, en s'inspirant de la démarche de Bartok dans les Mikrokosmos.

Directeur du CNR de Boulogne-Billancourt , alors en grand essor, et désirant ouvrir aux jeunes pianistes son univers personnel, en partant d'un prétexte poétique ou d'une image évocatrice, il invente le mot hybride agrexandrin (alexandrin + agresseur).

Ayant lu des milliers d'alexandrins des plus grands poètes français, il en choisit d'abord 14 pour leur pouvoir d'évocation et prévoit 2 livres de difficulté progressive. Avant chaque agrexandrin, des exercices visent à habituer le pianiste à des enchaînements de gestes allant de pair avec un parfait contrôle des sons ( et surtout des résonances ) par l'oreille. Ces exercices ont été élaborés avec le concours de Marie-Cécile Milan ( 1er livre) et Geneviève Ibanez (2nd livre); le 3ème livre, destiné à des niveaux supérieurs, n'en a plus besoin.

Les explications - toujours délicates pour décrire des gestes parfois subtils - sont aidées de " bandes dessinées" qui les décomposent; cette solution graphiquement attractive a finalement été jugée préférable par Alain Louvier et son éditeur Leduc à des enregistrements audio ou vidéo. Le dessinateur Harold Sayes a d'ailleurs pris soin de "croquer" le compositeur en action...

 

Le Livre 1 ( agrexandrins 1 à 7 ) est destiné aux niveaux débutant à moyen; en 1992, sont ajoutés 2 agrexandrins faciles ( n°8 et 9 ) , une pièce au parcours variable ( n°13 ) et une pièce à 6 mains de niveau très facile (n°14), composée en 1975 à l'intention du pianiste et pédagogue Claude Bonneton ( appelé initialement Vishnou ) est intégrée à la fin du 2ème livre.

Enfin , un dernier agrexandrin ( n°17 ) est ajouté, dont le déroulement s'inspire de la Chouette Hulotte de Messiaen, pour former le 3ème Livre, paru en 1999, qui termine cette importante somme didactique.

 

 

 

Les 14 premiers Agrexandrins furent créés par A. Louvier le 11 décembre 1982 au Conservatoire de Montreuil , et l'intégrale le 20 janvier 1996 au Conservatoire Gabriel Fauré de Savigny-le-Temple.

 

Préface du compositeur:

"AGREXANDRIN" est composé d'ALEXANDRIN, prétexte poétique et d'AGRESSEUR ( pour mépoire, les "agresseurs", au nombre de 16, sont les différents moyens manuels d'attaque du clavier: 10 doigts, 2 poings, 2 avant-bras, 2 paumes).

Volontairement, les Agrexandrins mêlent ces nouvelles techniques d'attaque à des modes de jeu tout à fait traditionnels.

Mais toutes ces techniques ont en commun la précision - absolument capitale - du GESTE INSTRUMENTAL

Le piano, instrument de percussion mais aussi grande harpe résonante, permet en effet une infinie diversité de touchers. J'ai essayé, avec l'aide de commentaires et de dessins, de décrire avec le plus de précision possible le geste correspondant à chaque résultat sonore.

Le professeur devra d'abord réaliser lui-même parfaitement le parcours:

LECTURE - GESTE - SONORITÉ - INTERPRÉTATION

avant de transmettre par simple tradition orale et visuelle, privilège de notre pédagogie instrumentale.

Le niveau d'études de chaque pièce est indiqué par un nombre d'années minimum de pratique sérieuse du piano, nécessaire à son exécution.

Puissent ces AGREXANDRINS servir d'introduction progressive et dépassionnée aux techniques pianistiques les plus récentes.

 

 

 

1.. La terre a tressailli d'un souffle prophétique ( NERVAL, Chimères ) 1mn 30 ( 2ème année)

Sont déjà abordés les problèmes de tessitures et de dynamiques extrêmes, la division par 5 dans une pulsation égale, et surtout l'usage des paumes; apparition ici d'une nouvelle notation de la paume, centrée autour d'une note précise, mais dont la taille dépend de la main du pianiste...

 

2... Un bruit sourd que déjà l'on commence à semer ( RACINE, Athalie ) 1mn 40 ( 3ème année)

Essais de notation "proportionnelle" en secondes; pièce sourde, sans pédale; exercices pour les diverses positionsde la paume et pour le glissement touches noires - touches blanches avec les pouces , les paumes et les avant-bras.

3... Déjà, contre la nuit, lutte l'âpre trompette ( VALÉRY, Air de Sémiramis ) 2 mn (3ème année)

Pièce à jouer dans la pédale restant enfoncée... d'où l'apprentissage nécessaire de l'adaptation de la frappe à la nature du piano lui-même.... problème bien connu des percussions résonantes.... fanfare de triton en apothéose...

 

4... Les jours comme des doigts repliant leurs phalanges ( ÉLUARD, Poèmes ) 2 mn 30 (4ème année)

Le vers d'Éluard pris au premier degré: exercices de tenue, de renversement du poignet, de résonances muettes; alternance sec-mouillé... visite furtive d'une berceuse et d'une valse...

 

5... Il faut que je lui donne un revers de ma main ( MOLIÈRE, Tartuffe ) 1 mn 20 (5ème année)

É tude de "gifles" pianistiques, qui imposent un contrôle total des gestes, où interviennent même de vrais claquements de mains, des paumes renversées ou jouant du tranchant; usage de ralentis-accélérés; cette pièce marque une progression dans la maîtrise du corps sonore-piano...

 

6...Vous les hachez menu comme chair à pâté ( CORNEILLE, Le Menteur ) 1 mn 40 (6ème année)

Le "hachoir" n'est autre que l'avant-bras s'abattant et se relevant avec soudaineté; musique mécanique, émaillée d'astuces rythmiques simples mais inhabituelles ( 2 pour 3 suivis de 3 pour 2, par exemple ); utilisation de l'effet " poing droit sur métacarpe gauche", utilisé en 1964 dans l'étude 5 .

 

7...Délicieux démon, désirable et glacé ( VALÉRY, Narcisse ) 3 mn ( 5ème année)

Ce merveilleux vers de Valéry est un des rares qui ne percutent pas... il en découle une pièce d'atmosphère, où le legato de clusters pp est particulièrement recherché; usage d'harmonies classées superposées ( 7ème diminuées, 5te augmentées, etc... )

 

 

 

Audio CD Alain Louvier l’Oeuvre pour piano Saphir production par M-P Siruguet

Video présentation par le compositeur en 2008 au CRR de Boulogne