<< Retour

Tutti (1987)

Durée : 12 mn Editeur : éditions Leduc

orchestre de jeunes
Création    

25 août 1987 aux Orchestrades de Brive, dir A Louvier

Description    

1987 Tutti orchestre de jeunes 12 mn Leduc

Création le 25 août 1987 à la patinoire de Brive sous la direction du compositeur.

A peine nommé Directeur du Conservatoire de Paris, et n'ayant bien sûr plus le temps d'écrire, Alain Louvier accepte néanmoins, par conviction pédagogique, la commande faite par Simone du Breuil, présidente de la FNAPEC ( Fédération des parents d'Élèves des Conservatoires ) pour les Orchestrades de Brive, réunissant des centaines de jeunes musiciens venus de nombreux pays. La commande est fascinante: écrire pour 600 musiciens, mais facile!

Texte de présentation d'Alain Louvier:

L'écriture pour orchestre "gigantesque" pose au compositeur des problèmes totalement nouveaux : imprécision des attaques due à la distance, difficultés d'intonation, équilibre difficile des masses ( surtout si le nombre précis d'instruments est inconnu au départ).

Ainsi ai-je pris le parti d'une grande simplicité : 4 grands groupes, disposés de gauche à droite du chef:

I- violons, altos

2- flûtes, hautbois, trompettes

3- cors, saxophones, clarinettes

4- bassons, trombones, tubas, violoncelles, contrebasses

La partition est écrite, paradoxalement, sur 8 lignes, chaque groupe étant doté d'une percussion.

Une 9ème ligne s'y ajoute: le chef lui-même - tout en dirigeant avec des conventions précises - le chef doit jouer de 4 timbales dans le 1er mouvement, improviser dans le 2ème mouvement une grande cadence de piano - sur un tapis d'harmoniques - et reprendre son rôle habituel dans le 3ème mouvement, qui répond à la forme traditionnelle de la chaconne à variations.

Cette commande de la FNAPEC m'aura donné l'occasion de confronter ma réflexion fort ancienne sur les 'oeuvres à destination pédagogique" à l'admiration que je porte depuis toujours à ce visionnaire des masses sonores : Hector Berlioz.