<< Retour

Trois Nuits en Trio (1984)

Durée : 10 mn Editeur : éditions Leduc

piano, clarinette et violoncelle
1-Nuit Polaire
2-Nuit Tropicale
3-Nuit Stellaire
Création    

25 janvier 1985, salle Rossini à Paris par Catherine Strinckx (violoncelle), Victor Betermin (piano) et Jérôme Castanier (clarinette)

Description    

1984 Trois Nuits en Trio pour piano, violoncelle et clarinette en si bémol

Première audition publique les 25 janvier 1985 Salle Rossini à Paris ( concert du Triptyque )par Catherine Strynckx, violoncelle, Victor Betermin, piano et Jérôme Castanier, clarinette.

Écrite spécialement en 1984 pour les classes de musique de chambre du Conservatoire de Boulogne-Billancourt, et dédiée à Danièle Bellik, cette oeuvre est la première oeuvre d'Alain Louvier correspondant à une formation de musique de chambre, déjà illustrée par Beethoven et Brahms notamment ( piano, violoncelle, clarinette ).

Une sonnerie de 5 notes ( sol-fa-sib-do-fa#), sorte de "promenade", gauchissement du célèbre thème de Moussorgski, nous introduit successivement dans trois atmosphères nocturnes, assez contrastées:

Une Une cellule mélodique de notes

1- Nuit Polaire, aux sonorités pures, parfois cassantes, souvent fragiles, par l'emploi fréquent des harmoniques sur la pédale froide de mi.

2- Nuit Tropicale, aux soubresauts violents, d'où émergent des cris et des chants désespérés, finalement estompés dans l'aube livide qui ramène à l'atmosphère polaire.

3- Nuit Stellaire: cette fois la rêverie s'échappe hors des angoisses terrestres; un ostinato du piano sur la cellule "promenade" sert de fond sonore calme et résonant à des constellations de brèves séquences librement improvisées; cette troisième nuit se termine par la cellule "promenade" projetée dans l'espace spectral....