<< Retour

Etude 37 pour 8 Agresseurs (1972) Ed Leduc

Durée : 11 mn Editeur : éditions Leduc

piano main gauche seule
Création    

23 février 1974 par Lélia Gousseau à l’Heure Musicale de Montmartre

Description    

1972 Étude 37 pour 8 Agresseurs piano (main gauche)

 

Création le 23 février 1974 par Lélia Gousseau ( dédicataire) à l'heure Musicale de Montmartre

 

Un des derniers travaux de la Villa Medicis, que Louvier quitte en septembre 1972 pour prendre la direction du Conservatoire de Boulogne-Bilancourt, sa ville natale.

Lélia Gousseau était une grande pédagogue, victime, comme tant d'autres, de problèmes physiques à la main droite, et contrainte de donner des concerts de piano-main gauche... Elle n'hésita pas, à un âge où d'autres se laissent bercer par le "grand répertoire" , à commander une pièce à un compositeur réputé pour sa vision très personnelle de la technique pianistique.

L'idée ici est , comme chez Ravel, de parcourir tout le clavier avec la seule main gauche, et d'entretenir toutes les vibrations grâce à la pédale; mais il y a ici plus de déplacements ultra-rapides, en "rase-mottes", parfois même sans pédale, qui donnent une impression d'ubiquité assez étonnante.

 

Analyse par le compositeur:

Cette étude comporte 43 "moments musicaux"; il s'agit, avec le même mode de traduction en intervalles que dans l'étude 23 sur le Triangle de Pascal, de se laisser conduire par une suite numérique particulière, déjà popularisée par .... les automobiles Peugeot.... à savoir tous les nombres de la forme a0b, avec a et b compris entre 1 et 9. Le tableau récapitulatif suivant, que l'on comparera avec la partition, indique

- les 43 nombres effectivement retenus sur les 81 possibles ( les nombres premiers ou ceux comprenant une somme de facteurs supérieure à 89 ( étendue du clavier en 1/2 tons ) étant éliminés...Ces 43 nombres correspondent aux 43 mesures de la partition

- le repérage dans la partition ( page/ mesure )

- la décomposition en nombres premiers de chaque nombre ( retenu ou non )

- une lettre indiquant le "type" musical de chaque mesure; les retours de certaines lettres soulignent les parentés entre certains nombres. Par exemple 402 est le double de 201, et provoquera une musique similaire.

- Une phrase décrivant ce "type" musical.

- la durée de chaque mesure

101 Nombre Premier NP (éliminé)

1 - 201 p.1 mes. 1 3 x 67 A grands sauts (67 demi-tons) ; anacrouses en clusters ; grande résonance 9"

2- 301 p.1 mes 2 7 x 43 B note ff sur fond de batterie grave 10"

401 N P ( éliminé )

501 3 x 167 ( trop grand pour le clavier )

601 N P ( éliminé )

701 N P ( éliminé )

801 9 x 89 ( trop grand pour le clavier )

3- 901 p. 1 mes. 3 17 x 53 C déplacements ultra-rapides (sans pédale) en rase-mottes (notation proportionnelle) 15"

4- 102 p. 1 mes. 4 2 x 3 x 17 D jeu improvisé avec pivot central et projections en divers "agresseurs" 14"

202 2 x 101 ( trop grand pour le clavier )

302 2 x 151 ( trop grand pour le clavier )

5 - 402 p.1 mes. 5 2 x 3 x 67 A 10"

502 2 x 251 ( trop grand pour le clavier )

6- 602 p.2 mes 1 2 x 7 x 43 B 12"

7- 702 p.2 mes. 2 2 x 3 x 3 x 3 x 13 E 3 parties: accord arpégé, grondement grave, toccata en octaves sur les notes de l'accord 15"

802 2 x 401 ( trop grand pour le clavier )

8- 902 p. 2 mes. 3 2 x 11 x 41 F récitatif ornemental dans l'aigu 10"

103 N P ( éliminé )

9- 203 p. 2 mes. 4 7 x 29 G les 2 quintes justes (7) sont "habillées de l'intérieur" , avant ou après l'attaque 13"

etc.... (voir l'analyse complète dans l'ouvrage de P-A Castanet : Louvier, les Claviers de Lumière)