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Etudes pour Agresseurs Livre 4 (1967-72) Ed Leduc

Durée : 40 mn Editeur : éditions Leduc

2 pianos
études 19 à 23
Création    

19 décembre 1970, salle Gaveau, par Geneviève Joy et Jacqueline Robin (étude 19, première version);7 janvier 1972 à la Villa Medici par Marie-Cécile Milan et A. Louvier (études 19 et 23);8 juin 1978 Salle Gaveau par Claude Bonneton et Geneviève Ibanez (études 20 à 22)

Description    

1967-72 Études pour Agresseurs (livre 4 pour 2 pianos ) (études 19 à 23) 40 mn Leduc


Création des études 19 et 23 le 7 janvier 1972 à l'Académie de France à Rome par Marie-Cécile Milan et Alain Louvier

L'étude 19 avait été créée, dans une première version, le 19 décembre 1970, salle Gaveau, par Geneviève Joy et Jacqueline Robin, pour le vingtième anniversaire de leur célèbre duo.


Note de l'auteur

Ce 4ème Livre est la suite logique des 3 premiers, écrits pour clavier seul. Néanmoins, le terme "étude" doit être pris ici dans un sens plus musical que didactique.

L'étude 19 développe les contrastes extrêmes de dynamique. Il est souhaitable de la jouer les pianos assez éloignés l'un de l'autre, en raison de la conception stéréophonique de l'écriture.

L'étude 20, qui mêle les trames suraiguës et les sons de cloche, exige un soin extrême dans les différents touchers, et leurs transitions insensibles.

L'étude 21 est une poursuite entre 2 (ou 3) pianos. Ainsi, le second piano part avec 15" de retard, mais ce retard décroît à chaque mesure (10" par "mesure" ). On aura donc soin de bien marquer les changements instantanés de matériau musical à chaque barre de mesure, alternativement "sec" et "mouillé" de pédale, pour rendre audible le resserrement progressif du canon. Il est souhaitable que le piano 1 suive un chronomètre, les autres pianos utilisant des repères. La partition ne comprend qu'un système avec des tempi différents.

L'étude 22 est un divertissement à la fois musical et scénique, les séquences musicales, très simples, étant inséparables des gestes, attitudes qui les provoquent ou les suivent. La rage bestiale du piano 1 doit finalement être domptée par la douceur patiente et rêveuse du piano 2.

" Plus fait douceur que violence" (La Fontaine, Phébus et Borée )

L'étude 23 est faite sur le triangle arithmétique de Pascal ( voir analyse détaillée à Triangle - 1997.... )


D «Doubles Jeux » Erato STU 70810 (1970) par Geneviève Joy et Jacqueline Robin (étude 19)

CD Alain Louvier l’Oeuvre pour piano Saphir production par Alain Louvier et Geneviève Ibanez ( étude 20)