<< Retour

Quatre Paysages (1999)

Durée : 20 mn Editeur : Inédit

Harpe bleue, flûte et percussion
1-Nuit sur le delta (paysage carmarguais)
2-Armor, Argoat (paysage breton)
3-Orléans, Beaugency (paysage campanaire)
4-Annecy/Mont blanc/Aosta (profil alpin)
Création    

Création le 24 Novembre 1999 à Perpignan (Festival Aujourd'hui Musiques) par le trio Controverse (Martine Flaissier, harpe bleue, Henry Vaudé, flûte et Philippe Limoge, percussion)

Description    

Ces "Paysages" représentent, en dehors même de leur pouvoir d'évocation, ma première tentative de traduction musicale directe de cartes géographiques.

1 - Nuit sur le Delta (paysage camarguais)

A partir d'une carte Michelin au 200 000ème, la région s'étendant de Montpellier à la Camargue est "scannée" par bandes parallèles, successivement du Nord au Sud; à plusieurs méridiens sont associés des sons périodiques (Ouest=Grave est=Aigu) et isolés, évoquant souvent des insectes nocturnes ou diurnes (cigales), grâce aux nombreuses transformations de la harpe bleue.

Les eaux (étangs ou mer) restent silencieuses, les villes créent quelque agitation, et viennent déranger les sons mystérieux et stylisés des instectes.

2 - Armor/Argoat (paysage breton)

A partir d'une carte du Finistère prise du satellite Spot, lecture d'ouest en est, sur fond de vague émergeant périodiquement, toutes les 16''.

Les îles, pointes, villes et villages, sanctuaires, aéroports, collines etc.... sont associés à unhe traduction sonore précise (ainsi, un son très percuté de la harpe pour les pointes et caps.....)

Le parcours vers l'Argoat s'arrête à Pleyben; cette pièce est d'ailleurs sertie dans une vieille chanson bretonne à la modalité si mélancolique : Dentu Ganeme

3 - Orléans, Beaugency (paysage campanaire)

C'est le célèbre carillon médiéval sur 4 notes.

Orléans, Beaugency

Notre-Dame de Cléry

Vendôme, Vendôme

Qui est utilisé ici.

4 sections de modalité différente, enchaînées, correspondant aux 4 villes, dont les durées correspondant à la somme des distances avec les trois autres, à vol d'oiseau bien sûr!

4 - Annecy/Mont Blanc/Aosta (profil alpin)

C'est ici la traduction mélodique continue, par flûte (ou le vibraphone) du profil, en coupe, du Massif du mont Blanc :

- Ascension, ligne du lac d'Annecy au Mont Blanc

- Descente sur le versant italien, du Monte Bianco à la ville d'Aosta.

Les altitudes sont directement traduites en fréquences, et le profil tourmenté de la chaîne correspond à l'ornementation de la mélodie (ainsi les altitudes de 600, 1200, 2400 et 4800 m correpondent aux 4 fa jouables par la flûte et le piccolo.

La harpe bleue tentera, dans cette pièce, un environnement de nature plus orchestral.

Dans une éxécution en concert, la flûte et la percussion peuvent être amplifiées, mais sans transformation.