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Etudes pour Agresseurs Livre 7 (2007)

Durée : 20 mn Editeur : Editions Musicales Européennes*

piano, clavecin, orgue et orchestre
etudes 40 à 44
Création    

10 avril 2008 au CNR de Boulogne par Marie-Paule Siruguet, piano, Laure Morabito, clavecin, Pierre Farago, orgue et l’orchestre du CNR de Boulogne dir. Pierre Calmelet

Description    

Ecrit en 2007, ce Livre 7 réunit les 3 claviers ayant illustré les 6 premiers livres des Etudes pour Agresseurs ( piano, clavecin, orgue) à un orchestre de composition spéciale, car pensé pour le Conservatoire de Boulogne-Billancourt (comprenant notamment des "solfégistes" chargés de paroles, accessoires et bruits divers).

5 études dans ce livre:

-Etude 40 pour les trois claviers seuls plus un célesta, basée sur les trajectoires ascendantes en multiples gestuelles (note génératrice: LA)

-Etude 41 pour le clavecin et l'orchestre (sur LA-SOL#)

-Etude 42 pour le piano et l'orchestre, en accélération continue, sur la broderie LA-SOL#-LA, qui s'enchaîne avec

-l'Etude 43 pour orgue et orchestre (sur la note DO#)

- Enfin l'Etude 44 reprend textuellement l'étude 40 en la superposant à sa propre orchestration.

L'oeuvre se termine sur la note SI -1/4 ton

la mélodie LA/SOL#/LA/DO#/SI-1/4 figure le prénom du compositeur, traduit dans son alphabet personnel en quarts de ton (voir Anneaux de Lumière ou Eclipse)

Elle termine le grand cycle des Etudes pour Agresseurs commencé 43 ans plus tôt.

 

NOMENCLATURE

 

1 Piccolo

2 Flûtes

2 Hautbois

2 Clarinettes en si bémol

1 Basson

3 Saxophones altos en mi bémol

2 Trompettes en ut

2 Trombones

1 Tuba

 

1 Harpe

1 Célesta

 

4 Percussions

Perc 1 : cymbale suspendue aigüe; glockenspiel; 4 bongos; wind-chimes ;

1 wood-block ; une paire de claves ; vibraphone (avec archet)

Perc 2 : cymbale suspendue médium ; 3 toms (grave, médium, aigu) ; caisse claire ; 2 bongos ; une paire de claves ;

2 wood-blocks ; marimba ; une petite clarine (cloche à vache avec grelot de 3 à 4 cm) ; un jeu de crotales (do3 à si3).

Perc 3 : cymbale chinoise ; 4 timbales ; grelots ; tam-tam médium ;

un petit bol tibétain (10 cm environ, do#4) ; aiguilles fines

Perc 4 : tam-tam profond ; jeu de cloches-tubes ; 2 triangles ; fouet ;

Grelots ; guero.

 

15 à 20 solfégistes*

 

Clavecin solo (à 2 claviers, avec jeu de luth)

Piano solo

Orgue solo (3 claviers et pédalier)

 

8 Violons 1

6 Violons 2

6 Altos

6 Violoncelles

2 Contrebasses

 

* les « solfégistes » sont des musiciens sachant suivre un chef et chanter juste des éléments simples, sans technique vocale particulière ; des pianistes, ou autres instrumentistes non employés dans l’orchestre, devraient convenir ; il leur est demandé des éléments parlés, psalmodiés, chuchotés, sifflés… et aussi des sons ou bruits réalisés avec les mains ou des accessoires.

Liste des accessoires utilisés par les « solfégistes » :

galets (ou autres pierres sonores) ; claves, crayons (ou autres objets légers en bois entrechoqués) ; objets à frotter (polystyrène, carton, râpes…) ou à agiter (grelots, sonnailles…)