Agrexandrins Livre 2 Ed Leduc Editeur : Leduc piano 8- « Dans quel abîme affreux vous me précipitez » (Corneille, Mithridate) 2mn
9- «La cloche frappa l’air de ses funèbres coups » (Hugo, Ballade 4, la Grand’mère) 2mn 30 10- «L’orage est dans ma voix, l’éclair est sur ma bouche » (Vigny, Moïse) 1mn 35 11- «Le clavier des troupeaux s’assourdit dans la plaine » (Eluard, Poèmes) 2mn 15 12- «Et le bras gauche suit le rythme de la jupe »(Verlaine, La Bonne Chanson) 2mn 13- « Et souvent il attaque, ainsi que le termite »(Baudelaire, Les Fleurs du Mal) 2 à 4mn 14- «Et vous gesticulez avec vos petits bras »(Verlaine, Romances sans paroles) 3mn env (pièce à 6 mains)
1981-92 Agrexandrins piano Leduc
En 1981, Alain Louvier, bénéficiant d'une "année sabbatique" pour un travail à l'IRCAM avec Maurice Béjart, retourne à la Villa Médicis où il écrit 14 pièces pédagogiques pour le piano, en s'inspirant de la démarche de Bartok dans les Mikrokosmos. Directeur du CNR de Boulogne-Billancourt , alors en grand essor, et désirant ouvrir aux jeunes pianistes son univers personnel, en partant d'un prétexte poétique ou d'une image évocatrice, il invente le mot hybride agrexandrin (alexandrin + agresseur). Ayant lu des milliers d'alexandrins des plus grands poètes français, il en choisit d'abord 14 pour leur pouvoir d'évocation et prévoit 2 livres de difficulté progressive. Avant chaque agrexandrin, des exercices visent à habituer le pianiste à des enchaînements de gestes allant de pair avec un parfait contrôle des sons ( et surtout des résonances ) par l'oreille. Ces exercices ont été élaborés avec le concours de Marie-Cécile Milan ( 1er livre) et Geneviève Ibanez (2nd livre); le 3ème livre, destiné à des niveaux supérieurs, n'en a plus besoin. Les explications - toujours délicates pour décrire des gestes parfois subtils - sont aidées de " bandes dessinées" qui les décomposent; cette solution graphiquement attractive a finalement été jugée préférable par Alain Louvier et son éditeur Leduc à des enregistrements audio ou vidéo. Le dessinateur Harold Sayes a d'ailleurs pris soin de "croquer" le compositeur en action...
Le Livre 1 ( agrexandrins 1 à 7 ) est destiné aux niveaux débutant à moyen; en 1992, sont ajoutés 2 agrexandrins faciles ( n°8 et 9 ) , une pièce au parcours variable ( n°13 ) et une pièce à 6 mains de niveau très facile (n°14), composée en 1975 à l'intention du pianiste et pédagogue Claude Bonneton ( appelé initialement Vishnou ) est intégrée à la fin du 2ème livre. Enfin , un dernier agrexandrin ( n°17 ) est ajouté, dont le déroulement s'inspire de la Chouette Hulotte de Messiaen, pour former le 3ème Livre, paru en 1999, qui termine cette importante somme didactique.
Les 14 premiers Agrexandrins furent créés par A. Louvier le 11 décembre 1982 au Conservatoire de Montreuil , et l'intégrale le 20 janvier 1996 au Conservatoire Gabriel Fauré de Savigny-le-Temple.
Préface du compositeur:
"AGREXANDRIN" est composé d'ALEXANDRIN, prétexte poétique et d'AGRESSEUR ( pour mépoire, les "agresseurs", au nombre de 16, sont les différents moyens manuels d'attaque du clavier: 10 doigts, 2 poings, 2 avant-bras, 2 paumes). Volontairement, les Agrexandrins mêlent ces nouvelles techniques d'attaque à des modes de jeu tout à fait traditionnels. Mais toutes ces techniques ont en commun la précision - absolument capitale - du GESTE INSTRUMENTAL Le piano, instrument de percussion mais aussi grande harpe résonante, permet en effet une infinie diversité de touchers. J'ai essayé, avec l'aide de commentaires et de dessins, de décrire avec le plus de précision possible le geste correspondant à chaque résultat sonore. Le professeur devra d'abord réaliser lui-même parfaitement le parcours: LECTURE - GESTE - SONORITÉ - INTERPRÉTATION avant de transmettre par simple tradition orale et visuelle, privilège de notre pédagogie instrumentale. Le niveau d'études de chaque pièce est indiqué par un nombre d'années minimum de pratique sérieuse du piano, nécessaire à son exécution. Puissent ces AGREXANDRINS servir d'introduction progressive et dépassionnée aux techniques pianistiques les plus récentes.
8... Dans quel abîme affreux vous me précipitez ( CORNEILLE, Mihridate ) 2 mn (5ème année )
Cri terrible dans l'aigu, timbales et tam-tams graves: cette pièce se veut orchestrale; elle fait travailler les reprises partielles ( harmonie de septième sortant d'un cluster, par exemple)
9... La cloche frappa l'air de ses funèbres coups ( HUGO, Ballade 4: la Grand'mère ) 2 mn 30 ( 4ème année)
Étude de sons de cloches, de différents types: glas répté dans la pédale, mélodie campanaire ( on reconnait "au clair de la lune", le dies irea et le nom de Bach ) , clusters-cloches, "houm" entretenu dans le grave.
10...L'orage est dans ma voix, l'éclair est sur ma bouche ( VIGNY, Moïse ) 1 mn 35 (6ème année)
Projectiles assez variés, notamment le fameux glissando ultra-rapide avec l'avant-bras aplati; cet agrexandrin contient pas mal de scories tirés de tout le recueil, mais refondues par la foudre de Moïse..
11...Le clavier des troupeaux s'assourdit dans la plaine ( ÉLUARD, Poèmes ) 2 mn 15 (7ème année)
pièce exclusivement dans l'aigu, des clusters PPP harmonisant souvent une petite mélodie modale. Sonorité de clochettes et boîte à musique lointaines
12...Et le bras gauche suit le rythme de la jupe ( VERLAINE, la Bonne Chanson ) 2 mn (fin d'études)
Cet alexandrin à la découpe (rare) en 3X4 pieds se traduit par une valse mécanique et sarcastique, où les avants-bras, coudes verticaux et autres claquements de mains jouent un rôle rythmique primordial; cette pièce est sans doute la plus spectaculaire du livre.
13...Et souvent il attaque, ainsi que le termite ( BAUDELAIRE, les Fleurs du Mal) durée variable 2 à 4 mn
Dans les années 1980, il était d'usage d'imaginer des pièces pédagogiques "mobiles" pour que l'élève construise lui-même sa version.... ce termite industrieux et obstiné ne cesse de ronger le clavier dans toutes les directions, mais les évenements ponctuels qui jaillissent font plutôt penser à des sauts de carnassier!; explication détaillée du mode de fonctionnement , avec exemple.
14... Et vous gesticulez avec vos petits bras ( VERLAINE, Romances sans paroles ) 3 mn env.
Cet agrexandrin est écrit pour 6 mains; il doit être exécuté par 3 enfants, assez jeunes, assis de préférence sur un banc.... cette pièce comporte des jeux d'attitude, des "évènements précisément notés; les bras ont une grande importance, même en dehors du clavier, et l'élément de surprise doit être recherché, y compris sur le plan visuel. De préférence, le pianiste du milieu sera une jeune fille, entourée de 2 garçons. Tour à tour sont employés: tempi indépendant avec arrêt par signe; mélodie populaire à 3 vitesses dans les 3 registres; "le bon roi Dagobert" en trois visages superposés; puis coup dans le dos de la pianiste du milieu, qui lâcha alors la pédale.... sons synchrones ( attention! c'est de la musique de chambre!); accélérés-ralenti indépendant, puis claquements de mains en 3/4 rapide qui entraîne l'effondrement des 6 avant-bras sur le total des touches du piano!
Audio CD Alain Louvier l’Oeuvre pour piano Saphir production par M-P Siruguet Video présentation par le compositeur en 2008 au CRR de Boulogne |