Classé par : 
 
l'orchestre

réédition du "que sais-je" n°495 (1977) sur l'orchestre par les éditions Combre, le changement de format permettant une actualisation et la présence de nombreux exemples musicaux.

Le plan

BARTOK

Alain Louvier analyse ici quelques uns des Mikrokosmos de Bartok des livres 3 à 6; ces miniatures offrent à l'analyste attentif des petits bijoux musicaux, véritable quintessence du langage de Bartok.

A. Louvier: bibliographie des écrits d'Alain Louvier

Alain Louvier, L’Orchestre, Coll. Que sais-je ? n°495, Paris, Presses Universitaires de France, 1978.

Alain Louvier, « Le conservatoire national supérieur de musique et de danse à la Cité de la musique », Paris, Encyclopedia Universalis, 1989.

Alain Louvier, « Les commandes d’œuvres pédagogiques du CNR de Boulogne-Billancourt », Marsyas n°15, Paris, Cité de la Musique, septembre 1990.

Alain Louvier, « Pédagogie et modernité – Comment structurer l’utopie », Inharmoniques n°6, Paris, Séguier / IRCAM / Centre Georges Pompidou, juin 1990.

Alain Louvier, « Écoute, mémoire, images », Marsyas n°23, Paris, Cité de la Musique, septembre 1992.

Alain Louvier, préfaces aux différents tomes d’Olivier Messiaen, Traité de rythme, de couleurs et d’ornithologie, Paris, Leduc, 1994.

Pierrette Mari, « Rencontre avec Alain Louvier », Paris, L’Éducation Musicale, 1995.

Alain Louvier, « Olivier Messiaen, le rythme et la couleur », Portrait(s) d’Olivier Messiaen, Paris, Bibliothèque Nationale de France, 1996.

Alain Louvier, « Musique et représentation – le cas de courbes algébriques ou géométriques », Rouen, Les Cahiers du CIREM n°37-39, 1996.

Alain Louvier, « Trente ans déjà », Tente ans d’enseignement de la musique et de la danse en France, revue Marsyas, hors série, Paris, Cité de la Musique, décembre 1997.

Alain Louvier, « Recherche et classification des modes dans les tempéraments égaux », Ma modalité revisitée, revue Musurgia, vol. IV n°3, Paris, Eska, 1997.

Alain Louvier (avec la collaboration de Pierre Albert Castanet), L’Orchestre, Paris, Combre, 1997.

Alain Louvier, « Analyse de Nuages de Claude Debussy » in Sabine Bérard, Musique langage vivant, Paris, Zurfluh, 1998, volume 3.

Alain Louvier, « Analyse d’El Retablo de Maese Pedro de Manuel de Falla » in Sabine Bérard, Musique langage vivant, Paris, Zurfluh, 1998, volume 3.

Alain Louvier, « Analyse de Quatuor pour la fin du temps (mouvement 1) d’Olivier Messiaen » in Sabine Bérard, Musique langage vivant, Paris, Zurfluh, 1998, volume 3.

Alain Louvier, « L’évolution des classes de composition et d’analyse depuis 1968 », Le Conservatoire de Paris, 1795-1995, Deux cents ans de pédagogie, Paris, Buchet / Chastel, 1999.

Alain Louvier, Béla Bartók : Mikrokosmos, coll. Ricercare, Paris, Combre, 2004.

Alain Louvier, « Les concertos d’André Jolivet », Portrait(s) d’André Jolivet, Paris, Bibliothèque Nationale de France, 2005.

Alain Louvier, « Quelques regards sur Messiaen », Messiaen 2008, Messiaen au conservatoire, Paris, Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, 2008.